supportolegale.org || la memoria e' un ingranaggio collettivo

français

Cinq ans après, Gênes , ce n’est pas fini

Presque 5 ans ont passé depuis les trois journées de juillet 2001 qui ont profondément marqué l’histoire de nombre d’entre nous.
Cinq ans durant les quels Gênes est revenue sous diverses formes. Dans le souvenir et l’implication de tous ceux et celles qui n’ont pas voulu céder à l’intimidation et à la répression par un Etat qui a de moins en moins honte de se montrer pour ce qu’il est : un outil pour l’exercice du pouvoir – dans les mains de quelques uns au détriment de beaucoup.

Quatre ans après les journées de Gênes

Quatre ans après les journées de Gênes, une année encore d'effort de mémoire et de soutien.
De mémoire pour que l'histoire de ces journées ne soit pas écrite par les tribunaux et pour que la compréhension de ce qui s'est passé nous accompagne pour faire face à l'hypocrisie quotidienne stupide et égocentrique du pouvoir. Ces quatre années passées font pour certains partie de l'histoire; mais pour d'autres, c'est une histoire qui se déroule maintenant chaque semaine dans les tribunaux.

PREMIERE AUDIENCE DE LA COUR EUROPEENNE DE STRASBOURG SUR LA MORT DE CARLO GIULIANI

(ANSA) - BRUXELLES, 5 DEC - Audience ce matin à la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg sur la requête présentée par les parents et la soeur de Carlo Giuliani, mort à Gênes en 2001 pendant les affrontement lors du sommet du G8.

DIAZ; REPRISE DU PROCES, AUDITION DE LA JOURNALISTE DE RADIO GAP.

(ANSA) - GENES, 22NOV
Ce matin a repris (après la pause estivale) devant
la 3eme chambre pénale du tribunal de Gênes, le procès des 29 policiers accusés de faux, calomnie et blessures graves pour l'irruption sanglante à l'école Diaz, pendant le G8 de 2001 à Gênes. Dans la cour d'audience, présidée par Gabrio Barone, a été entendu comme témoin de l'accusation D.M. , journaliste de Radio Gap, qui était dans l'école Pascoli où a été aménagé le media center.

procès contre les manifestants qui ont protégé le cortège coincé dans la rue Tolemade

Huit heures pour la XXI audience du 10 octobre du procès à l'encontre des 13
militants politiques accusés d'association subversive, l'audience la plus
longue depuis le début des procès.
Bref examen de M.Mondelli (fonctionnaire de Cuneo actuellement dirigeant du

l'affaire Bolzaneto

G8 : BOLZANETO. Handicapé, ils me frappèrent même sur ma jambe malade.
Gênes, 6 novembre. Dans la 3eme chambre du Tribunal pénal présidé par
R.Delucchi, se poursuit aujourd'hui avec le témoignage de 4 autres témoins,

Souscription pour le procès de Gênes – G8 de 2001

Le 12 octobre 2005, a commencé à Gênes un procès contre des policiers, des carabiniers et des médecins impliqués dans les violences survenues au G8 il y a quatre ans. Les 19, 20 et 21 juillet 2001, le gouvernement italien avait déployé à Gênes un important arsenal de forces armées pour encadrer la rencontre annuelle des chefs de gouvernement du G8. Les manifestations contre le sommet avaient été violemment réprimées : ville sous occupation militaire, usage en abondance de gaz interdits, raids, charges, arrestations et matraquages à répétition. Un manifestant avait été tué par balle. Des observateurs internationaux ont décrit ces journées de Gênes comme étant l’une des plus grandes répressions policières de masse réalisées en Europe ces dernières années.

[il mercantile] Frappé pour avoir tenté d'entrer dans la zone rouge

En maillot de bain, il avait cherché à escalader un muret surveillé par la police, et d’entrer dans ce qui avait été défini comme étant la « Zone Rouge » pendant le G8 de Gênes (2001). Le jeune parisien, acteur de l’ "exploit » du 21 juillet voulait à tous prix parler avec l’un des participants à la conférence du G8, mais il n’y a pas réussi car il a été bloqué et accusé de résistance.

[Bolzaneto] XXXVIème audience

M.M arrêté alors qu’il mangeait une glace nous raconte les tortures comme les autres témoins : du commissariat à la prison d’Alexandrie en passant par Bolzaneto. Nus à l’infirmerie, les flexions, insultes, coups et visite sommaire. C’est le scénario gravé dans les mémoires des trois témoins avec les passages dans le couloir entre deux files d’agents. Agents « libre de donner leur contribution » :insultes, coups et crocs en jambe.

Procès Bolzaneto : Toccafondi, le docteur Mengele sauce gênoise

Le procès pour les tortures infligées en août 2001 à la caserne Bolzaneto se poursuit à un rythme soutenu ; les 45 inculpés sont des officiers et des agents de la police pénitentiaire, PS, CC et personnel de santé. Audienc importante ce 28 avril 06 avec trois témoins à la barre. On reparle de l’infirmerie, du total manque de protection à l’égard des personnes arrêtées et de la négation de ce qui aurait pu être la seule bouffée d’oxygène dans un air saturé de violence comme l’était celui de la caserne.

[Bolzaneto] un cauchemar récurrent.

Six témoins à la barre ces deux derniers jours dans le procès pour les violences commises à la caserne Bolzaneto pendant le G8 2001 : les reconstitutions des faits continuent de s'imbriquer avec une précision qui ne laisse pas d'espace aux contre enquêtes de la défense des 45 inculpés (personnel médical, agents et chefs de police, gendarmes et police pénitentière).

[Bolzaneto] Audience XXVIII

Dans la 28ème audience du procès pour l'affaire Bolzaneto, se continue la minutieuse reconstitution des faits survenus le samedi 21 jullet 2001 avec les auditions des témoins de la partie civile arrêtés dans l'après midi au Lycée Paul Klee.

[Bolzaneto] XXIII et XXIV audiences: Ca sent le brûlé

Nouvelle lithanie de violences et d'abus dans les audiences fin mars.
C'est ainsi que se poursuit le procès sur l'affaire Bolzaneto dans laquelle 45 personnes sont inculpées : agents et chefs de police, gendarmes, policiers de la pénitentiaire.

[Bolzaneto] Meilleurs salutations

Gênes, 14 mars 2006

" Un agent, avant de terminer son tour de garde m'a dit "voilà, c'est mon salut" et il m'a frappé à coups de pied.
Le défilé des témoins dans l'affaire Bolzaneto continue.
Le 14 mars au matin ont été entendu au tribunal de Gênes 3 témoignages sur les faits survenus dans la caserne Nino Bixio pendant le G8 2001. Vraiment grande la liste des insultes subies par les personnes arrêtées, mais plus encore la quantité de coups, des violences physiques et psychologiques.

[Bolzaneto] Communiqué du 14 fevrièr 2006

Gênes, 14.02.06

La cruelle ironie des ces journées de Bolzaneto se clarifie avec les témoignages qui se succèdent au procès où les 45 inculpés sont des policiers, gardiens de prison, gendarmes et personnel médical. Six témoins lors des deux dernières audiences; tous arrêtés dans la rue et emmenés à Bolzaneto. Quelques uns ont reconnu sans l'ombre d'un doute le médecin Giaccomo Toccafondi, responsable du service sanitaire de Bozaneto, déjà reconnu par d'autres lors des audiences précédentes. Ont aussi été reconnus Giuliano Patrizi, alors surintendant de la police pénitentiaire, mais dont le dossier a été classé sans suite, et surtout l'inspecteur Antonio Gugliotta, nommé responsable de la sécurité et de l'emprisonnement des personnes arrêtées à Bolzaneto; pendant l'audience de demande de classement présidée par le juge Alfonso Sabella ,à Gênes pendant le week-end, il a soutenu son innocence et dénoncé être le seul "pour qui le G8 a ruiné la carrière". Suivent entre autres les témoignages des violences commises dans les cellules, à l'infirmerie, les coups dans le couloir qui "ressemblaient à une joute" à laquelle tous les policiers semblaient vouloir participer tandis que les fonctionnaires et les gradés gardaient le silence. L'apologie du fascisme, les chants, l'obligation de faire le "pas de l'oie", le salut romain et autres stupidités, les mains liées par des menottes en plastique resserrées par les agents jusqu'à la perte de la sensibilité des mains. L'un des témoins, L.B., rappelant les violences subies, a fondu en larmes pendant sa déposition : Il y a peu de doutes sur la reconstitution des faits, tandis que reste le sentiment que les violences et les humiliations ont laissé plus de traces que les blessures physiques.

19 eme audience Diaz

Communiqué de presse
DIAZ. Dans la salle ,la vidéo de l’irruption.

Dans la 19 ème audience du procès pour le blitz a l’école Diaz , dans une salle pleine de journalistes italiens et étrangers , trois témoins ont été écouté.

[bolzaneto] Les premièrs témoins à partir de janvier

Gênes, 22.12.2005

La 3ème chambre du tribunal d'instance de Gênes a pris sa décision au vu des éléments présentés par les ministères publics, les avocats de la partie civile et de la défense dans l'affaire Bolzaneto. Le tribunal n'a pas retenu certaines demandes du Procureur et de la défense qu'il a considérées comme superflues comme celui du ministre de la justice Castelli qui est passé à la caserne et a toujours soutenu n'avoir rien vu, ou du vice-président du conseil Fini. Et surtout, il a considéré que les éléments d'avocats des inculpés étaient trop nombreux; entre autres, ceux de l'avocat Orefice qui passent de 1000 à 300.

69 audience contre 25

Communiqué de presse Procès contre 25, 69 ème audience
« Vous nous l’indiquez avec la souris ? »
Enième audience avec Zampese, aujourd’hui encore plus que d’habitude- Le vrai et l’absolue protagoniste. Canciani lui cède la place ,un peu a contre cœur, le sceptre de la souris et de l’ordinateur est Zampese (employé dans le bureau g8,crée pour l’enquête sur les faits de Gênes et a huit audiences consécutives comme témoin)

Gênes, la vérité malgré tout

L’Humanité, 13.12.2005

Altermondialisation . Les assassins de Carlo Giuliani bénéficient d’un non-lieu, mais dans la capitale ligure, policiers et gendarmes italiens commencent à rendre des comptes en justice pour le « blitz » de l’école Diaz et les sévices infligés à la caserne de Bolzaneto.

65 eme audience contre 25

Communiqué de presse

65 ème audience du procès contre 25 manifestants accusés de dévastation et saccage, pour les faits du g8.

On attendait encore Zampese, le témoin qui a fait fureur déjà depuis 4 audience, par contre ce matin l’audience n’a pas durée longtemps et elle s’est faite le plus souvent dans la chambre du conseil.

9 ème proces DIAZ

Communiqué de presse Diaz: «Celui là c’est le dernier g8 que vous faites»

9 ème audience du procès contre 29 agents des forces de l'ordre pour les faits de lésion, faux témoignages et calomnie a la suite de l'éruption dans l’école Diaz.

61 eme audience contre 25 manifestants

Communiqué de presse
Reconstitution du témoin Zampese: premier point pour l'accusation

Après un contre-examen rapide du « digos » milanais Marco Cavalli, la
soixante et unième audience a eu comme unique protagoniste « le digos »

2eme audience Bolzaneto

Communiqué de presse
Audience II Bolzaneto
La question la plus fréquente qui circulait ce matin dans la salle de la cour d’assise de Gênes où, devant la III session pénale, s’est tenue la deuxième audience du procès de Bolzaneto, était « Mais laCirielli a-t-elle été approuvée ? ».

62 eme audience contre 25 manifestants

[Communiqué de presse ]
Canepa&Canciani, collection automne/hiver 2005

La soixante-deuxième audience du procès contre vingt cinq manifestants
accusés de destruction et de saccage se poursuit comme un défilé de mode :

60 éme audience sur 25 manifestants

Communiqué de presse
Le médecin qui a fait l’autopsie de Carlo Giuliani : « De la TAC en a résulté un fragment, mais nous ne l’avons pas trouvé. »

Le médecin qui a fait l’autopsie de Carlo Giuliani « De la tac en a résulté un fragment, mais nous ne l’avons pas trouvé »

Syndicate content